24/7
Urgences pénales
󰀑 01 44 71 03 73
Accueil Délinquance Astucieuse : Attrape moi si tu peux !

 

Délinquance astucieuse : Qu’est ce que c’est ?

 

Délinquance astucieuse… L’expression pourrait faire sourire tant elle est incongrue.

Avocat pénaliste à Paris, mon cabinet défend régulièrement des personnes confrontées à cette délinquance, qu’elles en soient auteurs présumés ou victimes.

La délinquance astucieuse concerne principalement les escroqueries, les abus de confiances et détournement de fonds, ou encore abus de faiblesse.

Ces types de délits ont ainsi nécessité la création d’une brigade de police spécifique : la brigade de répression de la délinquance astucieuse (ou BRDA)  Car, face à des méthodes délictuelles de plus en plus élaborées, notamment avec internet, les moyens de police mis en œuvre évoluent afin d’être les plus efficaces possibles.

La délinquance astucieuse concerne principalement les escroqueries, les abus de confiances et détournement de fonds, ou encore abus de faiblesse.

La BRDA est ainsi amenée à enquêter sur des escroqueries d’un type particulier :

  • carambouille,
  • rip-deal,
  • escroqueries au change ou aux billets noircis,
  • escroqueries dite à la nigériane,
  • escroqueries aux encarts publicitaires.

 

Vous êtes convoqué à la Brigade de Répression de la Délinquance Astucieuse ?

Expliquez nous votre histoire & Préparer à nos côtés votre rendez-vous judiciaire :

⇒ 1. Vous assister à chaque étape de la procédure ;

⇒ 2. Vous conseiller afin que maitrisiez l’ensemble des enjeux de votre dossier ;

⇒ 3. Mettre en place la stratégie de défense la plus efficace, afin d’obtenir le meilleur résultat.

 

Quelques exemples d’escroqueries en tout genre 


 La carambouille est un escroquerie consistant à revendre au plus vite une marchandise que l’on a pas payée.

Le rip-deal ? Une escroquerie aux opérations de change. Les escrocs proposent à leurs futures victimes des opérations de change lucratives dans le but de leur extorquer des sommes d’argent, pouvant se révéler, comme vous pouvez l’imaginez, très importantes.

L’escroquerie aux billets noircis ? Autrement appelée la technique du «wash wash» consiste elle à vous faire croire que les billets ont été noircis pour des raisons souvent de sécurité, mais qu’une solution magique permettrait de les laver. Bien entendu cette potion est secrète et ne vous sera vendue que si vous mettez la main au portefeuille. Cette technique peut faire sourire tant elle peut faire penser à de la magie noire mais nombreux sont ceux qui se font avoir et qui n’osent porter plainte, par honte souvent, mais également par peur d’être considéré comme un trafiquant.

L’escroquerie dite à la nigériane. Cela arrive fréquemment, et le procédé est toujours le même. Vous recevez un e-mail d’une personne habitant en Afrique vous précisant qu’il dispose d’une somme d’argent souvent colossale mais sur un compte bloqué. Afin de toucher sa fortune, cette personne vous faire croire qu’elle a besoin de vous, internaute de confiance, pour transférer l’argent en France. En contrepartie, vous recevrez, bien évidement un pourcentage du montant de cette fortune si bien entendu, vous faites une avance de certains frais. Cela peut paraitre grotesque mais nombreux sont ceux qui se font avoir.

Enfin, l’escroquerie aux encarts publicitaires où quand le rêve d’une entreprise se transforme en cauchemar. Le principe est simple mais astucieux. Les victimes, nombreuses. Cette arnaque consiste à vendre à des chefs d’entreprises des encarts publicitaires mais qui seront pour la plupart, jamais distribués.

Avocat pénaliste

Jérôme GOUDARD

Avocat à la Cour

 

142, rue de Courcelles
75017 Paris

 

T: +33 (0)1 44 71 03 73
F: +33 (0)1 53 01 07 02

goudard@avocatgoudard.com

 

Dans la thématique

Avocat agression

Cyber Harcèlement

Avocat en droit pénal des affaires

Stupéfiants

Abus permis de conduire